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Le territoire communal

Les transports vicinaux et urbains

Trajet des trams desservant Boitsfort et Watermael en 1922
Plan des lignes de tram aboutissant à Watermael et à Boitsfort en 1941.

A Boitsfort

Une ligne à voie étroite reliait dès 1887 la Porte de Namur au Café du Lac à Boondael. Reprise par les Tramways bruxellois en 1899, elle a été mise à l’écartement normal en 1901. Elle fut ensuite prolongée vers la gare de Boitsfort en 1904 puis vers la Place communale en 1905 par l’avenue de la Vénerie (av. Delleur). Les trams non encore numérotés faisaient le tour de la Place et attendaient le départ devant la Maison communale. En 1906, ces trams reçoivent le n° 30 s’ils passaient par la chaussée d’Ixelles, le n° 31 s’ils passaient par la rue Malibran. Cette dernière ligne sera supprimé en 1926 alors que le n°16 qui partait de la Place de l’Yser était, cette même année, prolongé vers Boitsfort en utilisant le même trajet que le n°30.

En 1909, les Tramways bruxellois créent une nouvelle ligne sous le n°32 : Porte de Namur – Woluwe via Auderghem. Les véhicules se dirigeaient directement vers le boulevard du Souverain sans emprunter la boucle de la Place de Boitsfort. En 1937, la ligne n°4, Bourse-Place Stéphanie, atteint la place de Boitsfort par l’avenue Delleur, comme les trams nos 16 et 30.

Jusqu’au début des années 1950, nous aurons ainsi, les trams n°4, 16 et 30 (supprimé en 1953) limités à la place de Boitsfort, le tram n°31 parcourant le boulevard du Souverain et les trams n° 33 et 98 venant de Watermael, empruntant le boulevard sur court trajet. En 1960, les trams n°33 et 98 sont remplacés par des bus, les n°33 (plus tard, le n°95) et 17. En 1963, c’est le tram n°31 qui disparaît, remplacé par le bus n°42.

Les trams n°4 et 16 qui s’étaient maintenus cèdent la place, en 1968, à un tram n°32, Bourse-Boitsfort via la chaussée d’Ixelles. Côté ville, celui-ci sera prolongé jusqu’au Heysel en 1979. En 1985, le tram n°32 cesse de circuler entre la place Louise et Boitsfort, trajet sur lequel il est remplacé en 1985 par le tram n°94, né en 1968, qui effectuera la liaison Boitsfort-Jette (plus tard, le Heysel). Depuis le 31 août 2013, la ligne n°94 est limitée au nord à l’arrêt Louise au lieu de Stade. Au Sud, un prolongement de la ligne, mis en œuvre entre 2008 et 2011, est inauguré le 14 mars 2011, entre la station Hermann-Debroux et le Musée du Tram à Woluwe, avec la création d’une double voie de tram en site propre et d’une piste cyclable dans la partie centrale du boulevard. Le 29 septembre 2018, après de trois ans de travaux, un nouveau tronçon permet de relier le Musée du Tram à la station Roodebeek. La ligne n°94 devient dans le même temps la ligne n°8.

Le tram 30 à l'arrêt devant la maison communale. Il va emprunter la nouvelle avenue (av. Delleur) - Carte postale Ed. Flion Nels, vers 1910.
Vue du boulevard du Souverain et de la place L. Wiener. Les trams 16 et 31 y ont leur arrêt - Carte postale Dero Nels, vers 1920.

A Watermael

Le 23 avril 1910 la S.A. Les Tramways Bruxellois met en service la nouvelle ligne, la ligne 33 reliant la Porte de Namur à Watermael. C'est l’année de l’Exposition Universelle de Bruxelles établie au Solbosh et dont l’échevin Eugène Keym était un des deux commissaires.

La mise en service de cette nouvelle ligne fut réalisée en quatre étapes. Le 23 avril 1910 (jour de l’ouverture de l’Exposition), les trams circulent jusqu’au cimetière d’Ixelles. Le 15 juin, ils atteignent la rue Guillaume Gilbert puis le 12 juillet, la gare de Watermael à la place des Arcades. Le 30 juillet 1910, ils rejoignent enfin la place de Watermael (aujourd’hui Eugène Keym). Pour atteindre cette dernière où il effectuait une boucle en la contournant par la gauche, le tram empruntait la rue du Roitelet par une voie unique.

Le 26 avril 1926, la ligne 33 est prolongée jusqu’à Boitsfort. A la Place Keym, le sens de marche des trams est inversé. Venant de la rue du Roitelet, ils la contournent vers la droite, remontent la rue Th. Vander Elst puis, par l'avenue des Bouleaux et l'avenue des Ortolans, atteignent les Trois Tilleuls. La descente vers Boitsfort se fait par l’avenue de la Fauconnerie et le boulevard du Souverain. Les trams stationnent rue Major Brück avant de remonter par la rue des Trois Tilleuls. En 1936, elle est doublée entre Watermael et Boitsfort par une ligne n°98.

Le tram 33 à l'arrêt sur la place E. Keym devant la rue Th. Vander Elst - Carte postale, vers 1910-15.
Le tram 96 arrive à la place Keym venant du Logis-Floréal - Carte postale, années 1940-50.

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