Aller au contenu

Une association vouée à la connaissance de Watermael-Boitsfort

Place L. Wiener vers 1905

Historique

L'association « Histoire et Sciences à Watermael-Boitsfort » (Hisciwab) vise à encourager la recherche et à faire connaître l’histoire, la géographie et la sociologie de la commune à un large public. Elle a été fondée en 1991 par quelques habitants épris d'histoire locale, parmi lesquels feu Jean-Jacques Van Mol, professeur émérite à l’ULB et premier président d’Hisciwab, jusqu’à son décès en 2017. La présidence a alors été reprise par le Docteur Henri Ceuppens jusque 2022 et ensuite par Christian Vandermotten, professeur émérite à l’ULB et membre de la Classe des Lettres de l’Académie royale de Belgique.

Mission

Un objectif important concerne la protection du patrimoine tant public que privé de notre commune. Hisciwab publie la revue trimestrielle Chroniques de Watermael- Boitsfort et des livres richement illustrés sur l'histoire de Watermael-Boitsfort. Ils vous plongent dans l'histoire de la commune, au fil de récits agrémentés de nombreux témoignages, de documents d'archives et de très belles photographies. Hisciwab organise différentes activités (expositions, conférences, visites guidées).

Collaboration

Hisciwab collabore avec d'autres associations qui contribuent à l'histoire de Watermael-Boitsfort :

  • L'Espace Mémoire, service communal d'histoire locale.
  • Mémoire vive (asbl Vivre chez soi) : projet audiovisuel recueillant des témoignages et récits de vie de personnes âgées.

Hisciwab fait en outre partie de l'entente des cercles d'histoire locale de la Région bruxelloise, avec lesquels elle échange ses publications périodiques. Nos contacts sont en particulier étroits avec le Cercle d’histoire d’Auderghem, notre voisin d’une part, et qui s’intéresse d’autre part à une commune dont le territoire n’a été détaché de Watermael-Boitsfort qu’en 1862.

Retrouvez-nous dès à présent sur notre page Facebook!

Vous pouvez y poster des illustrations anciennes, des souvenirs ou tout autres documents relatifs à l’histoire de notre commune. Vous pouvez aussi commenter les sujets qui y sont présentés.

Devenir membre

Devenez membre d'Hisciwab. Vous recevrez gratuitement les quatre numéros annuels des Chroniques de Watermael-Boitsfort et vous bénéficierez d'un tarif préférentiel pour l'achat des livres. Il suffit de nous faire parvenir vos coordonnées (nom, prénom, adresse) et de verser la somme de 15 Euros sur le compte d'Hisciwab, BE47-6528-2172-5680, avec la mention « cotisation + nom + prénom ». Nous espérons que votre adhésion puisse être plus que passive : nous avons besoin de membres actifs, soucieux d’enrichir nos publications par leurs documents, leurs archives familiales, leurs souvenirs, ou encore de participer à nos travaux, comme par exemple l’enrichissement de ce site internet, ou de nous alerter et intervenir quand le patrimoine communal apparaît en danger.

Gestion de la société

L’organe d’administration d’Hisciwab est composé de Christian Vandermotten (président), Willy Delhaye (vice-président et responsable des publications), Jacqueline Begon (secrétaire), Christian Ramette (gestionnaire du site Facebook), Viviane Caron (trésorière), Pierre Lories (responsable de la comptabilité), Roland Maeckelbergh. Henri Ceuppens (ancien président), Jean-Pierre Carpentier et Jean-Pierre Huts fournissent aussi un appui soutenu à l‘organe d’administration.
La gestion quotidienne d'Hisciwab est assurée par son bureau, composé de Christian Vandermotten, Jacqueline Begon et Viviane Caron, avec l’aide d’Henri Ceuppens (ancien président).