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Le territoire communal

Le chemin de fer

Carte pittoresque des environs de Bruxelles (extrait) par P. Imbreghts (Librairie Kiessling) 1900 (B.R.). Elle montre (en rouge) les voies de chemin de fer existantes (ligne Bruxelles-Luxembourg et ligne Bruxelles-Tervuren sur Auderghem). La ligne Bruxelles-Hal ne sera mise en service qu'en 1905-06)

Les trains à Boitsfort

Le premier tronçon de la ligne du Luxembourg, Bruxelles/Quartier Léopold - La Hulpe, a été inauguré le 26 août 1854, la ligne complète jusqu'à Arlon-Sterpenich, le 8 novembre 1858.

A Boitsfort, le premier bâtiment de la gare a été construit entre 1854 et 1858. Il sera remanié en 1906 et démoli vers 1971 pour être remplacé par un simple abri. Dans le cadre de la création du RER et de la mise à quatre voies de la ligne, une nouvelle gare souterraine a été construite et est en cours d'aménagement.

Outre le service voyageurs, Boitsfort était une gare charbonnière et forestière jusqu'en 1956. Elle comprenait deux voies de garage latérales, une à gauche avec une aire de déchargement de charbon qui fut utilisée jusqu'en 1914-18 puis délaissée pour celles de Watermael et d'Etterbeek, et l'autre à droite jusqu'au passage à niveau non gardé de la drève des Deux Montagnes, avec un quai pour le déchargement des arbres. En 1878-80, à la création de l'Hippodrome de Boitsfort jusqu'à l'établissement d'une ligne de tramway à vapeur en 1887 à l'avenue de la Forêt, des trains spéciaux circulaient les jours de courses entre Boitsfort et Bruxelles.

La gare de Boitsfort a connu un privilège royal. Le sénateur Sam Wiener, qui habitait non loin de la gare, était le conseiller privé de Léopold II en matière coloniale. Pour qu'il puisse rejoindre le palais lorsque le roi l'appelait pour une consultation urgente, une signalisation spéciale pouvait faire arrêter le direct de Namur pour embarquer Wiener vers Bruxelles.

La ligne de chemin de fer de Bruxelles à Luxembourg et la gare de Boitsfort - Carte postale Ed. G. Henri, vers 1910.
La gare de Boitsfort - Carte postale Phototypie M. Marcovici, vers 1910.
L'"abri" de Boitsfort, l'installations en 1970 - Photo J. Delmoitié (Espace Mémoire de WB)

Outre les bien connues gares de Boitsfort et de Watermael, existait autrefois une troisième station sur la ligne de chemin de fer Bruxelles-Namur-Luxembourg (établie au milieu du XIXème siècle).

La voie ferrée coupe dans la forêt, le chemin de la forêt de Soignes (qui part de l'actuel carrefour de l'Europe). Au croisement fut aménagée en 1897, une halte avec passage à niveau. Un train de la ligne 161 s'y arrêtait une fois par semaine, le dimanche, pour débarquer puis, plus tard dans la journée, réembarquer les citadins qui venaient assister à un match de football sur le plateau de la Foresterie, ou bien aux courses à l'hippodrome de Groenendael ou encore simplement se promener dans la forêt.

Cette halte comportait deux bâtiments : celui qui abritait les commandes de la signalisation et la maison du garde-barrière.

La petite gare forestière et son passage à niveau ont été démolis en 1956. C'est elle qui a été immortalisée par Paul Delvaux !

La halte de la forêt de Soignes - Carte postale Dero, vers 1905.

Les trains à Watermael

Un an après la création de la société La Grande Compagnie du Luxembourg, commence,  en 1847, la construction du haut remblai de Watermael et des deux tunnels-viaducs du Dries et de la rue de l'Elan. En 1853, la voie unique arrive à Boitsfort et débute vers Groenendael. Entre 1854 et 1858, un premier bâtiment de la gare de Boitsfort est construit. En 1866, une halte est créée à Watermael, sur le Watermaelberg, avec un passage à niveau entre la rue de Station (rue du Roitelet) et le chemin de Boondael (av. de Visé). Une deuxième voie est établie en 1872. Dès 1873, l'Etat belge reprend l'exploitation du réseau de la Grande Compagnie du Luxembourg.

Un premier bâtiment est bâti à la halte de Watermael en 1873-1874. Une gare de marchandises (surtout pour le charbon) sera ajoutée en 1880. La gare actuelle de Watermael est construite en 1884 par l'entrepreneur Ruquoi. Les plans ont été dessinés par l'architecte E.J. Robert.

La gare de Watermael comprend un bâtiment principal à deux niveaux et un étage sous combles dit bâtiment des recettes, et deux ailes latérales asymétriques. De style néo-renaissance, l'immeuble présente des façades où alternent des bandes de briques roses et rouges, des ornements de ferronnerie et, du côté des voies, un auvent supporté par des fermes métalliques. En 1892, l'aile droite a été agrandie pour aménager un logement destiné au chef de station. L'aile gauche était utilisée comme salles d'attente (1ère - 2ème classes et 3ème classe).

En 1905-1907, les arcades sont construites sous les lignes 161 (ligne du Luxembourg) et 26 (ligne Hal-Bruxelles) et le passage à niveau est supprimé.

Vers 1950, les façades de la gare sont recouvertes d'une peinture uniforme. C'est à cette même époque que commence son déclin. Elle sera fermée au public en 1984 mais la halte sera maintenue. Le bâtiment est classé depuis 1992. La Commune l'acquiert par bail emphytéotique de 99 ans en 1997. Elle le convertit en un nouveau centre socio-culturel de Watermael-Boitsfort qui est inauguré le 27 septembre 2006.

La gare de Watermael a beaucoup inspiré le peintre Paul Delvaux, ce qui a contribué à son classement et à sa nouvelle affectation.

La gare de Watermael et la place de la Station - Carte postale Ed. Hevers Nels, vers 1910.
La gare de Watermael, côté quais - Carte postale Ed. Th. Bogaerts, vers 1910.
La gare de Watermael aujourd'hui. Elle inspira beaucoup le peintre Paul Delvaux

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