Aller au contenu

L'Espace Mémoire

La Villa La Source, ancien commissariat de police,  au n° 2 de la drève du Duc. Au 1er étage, elle accueille l'Espace Mémoire.

L'Espace Mémoire de Watermael-Boitsfort, rattaché au Service de la Culture, est le centre de documentation concernant le passé de la Commune. Il est établi au 1er étage de la villa La Source (ancien commissariat de police), au n° 2 de la drève du Duc.

L'idée de développer au sein de l'Administration communale un espace dédié au patrimoine a germé il y a une trentaine d'années. A cette époque, la Commune avait hérité d'un grand nombre d'archives, notamment celles de Philippe Smeulders, un collectionneur passionné de la commune.

Il en est suivi, en 2005, la création de l'Espace Mémoire.  Dès l’origine il a été donné priorité à la récolte des données et non pas aux documents mêmes.  Au fil du temps, la quantité de documents (copies et/ou originaux) déposés n'a fait que croître : 700 à 800 boites d'archives, plus de 25 000 pièces numérisées qu'il a fallu classer pour les rendre accessibles au public.

On peut définir l'Espace Mémoire comme un lieu d'échange où l'on vient se documenter mais aussi présenter ou déposer de précieux souvenirs constituant la grande histoire mais aussi les petites histoires du quotidien de la commune.

C'est aussi surtout un lieu où le chercheur, professionnel ou amateur, peut découvrir et exploiter des documents parfois inédits.

Dans nombre de ses productions, Hisciwab a fait appel aux archives conservées à l'Espace Mémoire.

 

Pour toute information sur l'Espace Mémoire et son accès, contacter :

tilia@wb1170.brussels

Tél. : 02 674 75 07