1891. Carte topographique de l’ICM au 1/20 000
Par rapport à l’édition du Dépôt de la Guerre de date , une modification importante dans la représentation des voiries intervient : ce ne sont plus les bords des voiries revêtues qui sont représentés en rouge, mais bien la voirie elle-même. On peut ainsi observer que deux liaisons revêtues directes existent maintenant entre Watermael et Boitsfort : la plus directe, par l’avenue Wiener et la rue des Trois Tilleuls ; une autre, par l’avenue Van Becelaere. De même, la liaison de Watermael vers Ixelles a été pavée.
Le chemin de fer de Tervuren s’est ajouté. Le grand étang situé au sud de la rue des Pêcheries apparaît, alors qu’il n’existait pas sur la carte de date. Remarquons que dans la Forêt, il n’y a pas d’étang aux Enfants noyés (pas plus qu’en date), de même que dans le fond du Vuylbeek. Un étang situé au sud du grand étang de Boitsfort, au-delà du Kattenberg, a été comblé, alors qu’il existait en 1872.
En matière de développement du bâti, la configuration générale reste semblable à celle de date. En dehors de la commune, l’urbanisation est à peine entamée le long des Étangs d’Ixelles et ne dépasse pas le pont du Germoir le long de l’avenue de la Couronne. Les boulevards militaires ne sont encore ouverts qu’entre La Cambre et la chaussée de Wavre et pas encore bâtis. Les casernes et l’hôpital militaire de l’avenue de la Couronne sont isolés et la caserne de la Gendarmerie n’existe pas encore au coin du boulevard Genéral Jacques. Une première tranche du cimetière d’Ixelles a été ouverte, sur un territoire qui appartient encore alors à la commune d’Auderghem.
Néanmoins, dans la commune, un examen attentif montre quelques évolutions. Ainsi, à Watermael, le bâti apparaît le long de la rue du Roitelet et autour de la gare, avec l’ouverture de la drève des Weigélias et de l’avenue Marie-Clotilde ; le couvent se dresse avenue Wiener ; la rue des Touristes commence à se bâtir, mais la rue Van der Elst n’existe toujours pas. À Boitsfort, la construction de villas peut s’observer près de la gare, tant le long de la chaussée de La Hulpe que drève du Duc ou au début de l’avenue Van Becelaere. La propriété Miravalle occupe l’espace au nord-est de la ferme de Duras.
La carte de 1891 est la dernière qui permet d’observer la configuration du sud du noyau boitsfortois, avant la rupture que constituera le tracé de l’avenue Delleur : la rue de l’Abreuvoir/Guldenberg se prolonge jusqu’à la chaussée de La Hulpe ; des maisons et leurs jardins occupent l’espace qui deviendra le parc du Jagersveld et une rue en coude à angle droit, la rue Pollake, relie le Guldenberg à la rue Middelbourg, où elle se continue par le chemin menant au Krekelenberg et à l’actuelle rue du Grand Veneur.