Aller au contenu

1859. Carte topographique au 1/20 000 de Philippe Vandermaelen

Philippe Vandermaelen (1795-1869) est un géographe et cartographe bruxellois qui a établi de nombreuses cartes et atlas de haut niveau scientifique et lithographique. Il a fondé à Molenbeek un  Établissement géographique, qui était situé à proximité du canal, dans la rue qui porte son nom. Vandermaelen a travaillé en collaboration avec les autorités publiques. C’est son établissement qui a publié les levés cadastraux réalisés dans les années 1830 pour le compte du ministre des Finances, le baron d’Huart (1880-1884).

à partir de 1831, Philippe Vandermaelen a entrepris des travaux qui vont conduire à la publication de la première édition d’une carte topographique de la Belgique à une échelle métrique (1/20 000), en 250 feuilles. La première édition sera publiée entre 1846 et 1854. Le découpage redressé présenté ici est issu d’une édition de 1859.

Les cartes ont été levées sur le terrain avec des techniques modernes de triangulation, mais Vandermaelen s’est certainement appuyé aussi sur les plans cadastraux des années 1830 et sur les réductions cadastrales. Le relief est suggéré, pas encore par des courbes de niveau mais par des hachures d’autant plus denses qu’elles sont représentent un relief plus escarpé. Aucune altitude n’est indiquée. Le bâti, les fabriques, les châteaux, les cabarets isolés, les forêts, les étangs et l’hydrographie sont indiqués. Les voies de communication sont représentées, et un trait violet représente les grandes chaussées, alors qu’une couleur rouge souligne les autres voiries revêtues. Les emplacements des bornes et des barrières sont indiqués sur les chaussées.