Aller au contenu

MIDDELBOURG (rue)

Middelburgstraat - De dreve lopende naer den molen (XVIIIe s.) ; De Dreve van t‘casteel te gaen naer den molen (1724) ; De Cassije vant casteel (1726) ; De Dreve van Boitsfort loopende (van het Casteel) naer den Molen van haere Majt (1741, 1743, 1781) ; De straete gaende van den steenwegh naar het groot huijs (1787) ; Église (chaussée de l’) (1816) ; Boitsfort (chaussée de) (pie.) ; Ruisseau (rue du) ; chemin n° 10 (ACV)

La rue Middelbourg correspond au chemin n° 10 de l’Atlas des chemins vicinaux. Elle a été construite en 1721 et s’est appelée rue du Ruisseau et chaussée de Boitsfort. Elle reliait initialement le château de Boitsfort (situé approximativement à l’emplacement des feux rouges du bas de l’avenue Delleur) au moulin (à l’emplacement actuel du Canard sauvage). Le nom de la rue apparaît dans la seconde moitié du XIXe siècle (on le mentionne en 1870), reprenant celui de la ferme Middelbourg, devenue ensuite la brasserie Dewolfs, qui était située à mi-chemin entre le château et le moulin. Décisions relatives aux alignements : Arrêtés royaux du 5 avril 1873 et du 12 octobre 1881, modifié par le Conseil communal le 21 décembre 1908. Le Conseil communal du 9 mars 1875 accepte que l’État reprenne la partie de la traverse de Boitsfort longue de 570 m dite Middelbourg et Woluwe straat, comprise entre les routes d’Ixelles à La Hulpe et d’Auderghem à Boitsfort. Le Commune devra cependant d’abord remettre le pavage en bon état et céder les terrains nécessaires pour l’élargissement à 12 m. Elle gardera la charge du curage de la Woluwe. Le Conseil communal du 14 mars 1922 est saisi d’une proposition (qui n’aboutira pas) de nommer rue Oscar Hernalsteen la rue Middelbourg.

Extrémités : Wiener (place Léopold) – La Hulpe (chaussée de)

La première Maison communale y est installée en 1851, à l’actuel n° 79. Un ancien moulin y occupait les n° 124 à 130, démoli en 1867. Le Conseil communal du 29 mars 1873 décide la mise en adjudication de l’aqueduc à construire dans la rue Middelbourg depuis la propriété de Mr. Romberg jusqu’à la décharge des eaux de la Villa. Le Conseil communal du 4 avril 1876 décide de vendre publiquement l’ancienne maison communale rue Middelbourg n° 2, cadastre section E n° 696 9 (?) superficie de 4 ares. En août, la vente n’a pas abouti et on pense y mettre l’école de couture. Le Conseil communal du 7 novembre 1876 approuve la vente de l’ancienne maison communale pour le prix de 14 700 fr. En 1891, le Collège décide la construction d’un aqueduc rue Middelbourg. Le Collège du 13 septembre 1929 fait mention d’une ruelle, rue Middelbourg, entre les propriétés de Mr. Crollen et consorts et derrière la propriété de la famille Hauwaert. Le Collège du 18 avril 1930 prend acte d’une dépêche de Mr. le Gouverneur précisant que le ruisseau coulant à ciel ouvert rue Middelbourg, le long de la propriété de Mr. Maes, n’est pas un bras de la Woluwe et que par conséquent WB n’a pas droit à une intervention de la Province dans les frais de voûtement de ce ruisseau.

Références

Histoire des quartiers – La maison communale de Boitsfort et ses abords

Consulter

Histoire des quartiers – La maison communale de Boitsfort et ses abords

Histoire des quartiers – De la rue Middelbourg au Jagersveld (1) : Une urbanisation contrastée. L’empreinte de Léopold II.

Consulter

Histoire des quartiers – De la rue Middelbourg au Jagersveld (1) : Une urbanisation contrastée. L’empreinte de Léopold II.

Chroniques de W-B, a.s. N° 11mars 1998

– Editorial

– Spécial Arthur Craco

Consulter

Chroniques de W-B, a.s. N° 11

Chroniques de W-B, n.s. N° 26mars 2014

– Éditorial

– Les élections communales : les années Payfa-Fosseprez

– Édouard Léon Philippe Dewolfs

– Propos sur la frontière linguistique

– Une boucherie rue du Bien-faire

– Entretien avec Philippe Mouthuy

– Entretien avec Louis Schatteman

– L’autre panorama du « Fer à Cheval » en 1927

– Anthurium Watermaelensis

Consulter

Chroniques de W-B, n.s. N° 26

Chroniques de W-B, n.s. N° 60septembre 2022

– Éditorial

– Le site néolithique Michelsberg à la drève des Deux Montagnes à Boitsfort (1)

– Un tour d’horizon depuis le dernier étage du Fer-à-Cheval (2)

– Une arcade et un pont… toute une histoire !

– Les débuts de l’enseignement communal à Watermael-Boitsfort (1)

Consulter

Chroniques de W-B, n.s. N° 60

Auteur de la fiche

H. Ceuppens, W. Delhaye, J.P. Huts, Ch. Vandermotten, Ph. Smeulders†, J.P. Huts, Ch. Vandermotten