GRAND VENEUR (rue du)
Opperjachtmeesterstraat - Chemin n° 9 (dit de la Vache) (ACV) (pie.) ; Wilriekstraet (pie.) (1843) ; Vache(s) (rue de la (des)) (1876) ; Koestraet ; Fougères (rue des) (jusque 1918) ; Zavel straet (pie.)
Décisions relatives aux alignements : Conseil communal du 9 avril 1889, modifié pour une toute petite partie par le Conseil communal du 8 janvier 1970. Avant 1918, on trouve plusieurs dénominations : Wilriekstraat (1843), rue de la Vache, Koestraat, rue des Fougères. Cette rue des Fougères correspond au chemin n° 9 de l’Atlas des chemins vicinaux (Conseil communal du 6 novembre 1880). Le Collège du 23 novembre 1918 décide de renommer la rue des Fougères en rue du Grand Veneur, en l’honneur du chef de la Vénerie sous l’Ancien régime, seigneur de très haute noblesse, qui s’occupait de tout ce qui concernait le service des chasses du prince. Il avait jouissance de la Maison de Boitsfort.
Extrémités : Wiener (place Léopold) – Buis (rue du)
Références
Histoire des quartiers – De la rue Middelbourg au Jagersveld (1) : Une urbanisation contrastée. L’empreinte de Léopold II.
Histoire des quartiers – De la rue Middelbourg au Jagersveld (1) : Une urbanisation contrastée. L’empreinte de Léopold II.
Chroniques de W-B, n.s. N° 50mars 2020
– Editorial
– Ouvriers et logements ouvriers à W-B à la fin du XIXème siècle
– La protection contre l’incendie à Watermael-Boitsfort des origines à 1939 (3ème partie)
– Les racines “wafortoises” de la Zinneke Parade
Chroniques de W-B, n.s. N° 50
Auteur de la fiche
H. Ceuppens, W. Delhaye, Ph. Smeulders†, J.P. Huts, Ch. Vandermotten