Aller au contenu

ERNOTTE (rue Louis)

- Kerselaerstraet (pie.) ; chemin n° 2 (pie.) (ACV) ; Charrette (rue de la) (pie.) (jusque 1905 environ)

La rue forme la limite entre Ixelles et Watermael-Boitsfort. C’est une portion de l’ancien chemin n° 2, dont faisaient partie les actuelles chaussée de Boitsfort (depuis la chaussée de La Hulpe), rue Louis Ernotte, un court tronçon de l’actuelle rue des Mérisiers et l’actuelle rue du Relais. Ce tracé a été interrompu par la construction du chemin de fer de ceinture Est de Bruxelles (ligne 128), qui est aujourd’hui franchissable pour les piétons par une passerelle. Lors de la construction des immeubles de logement social proches de la chaussée de Boitsfort, le tracé de la rue a été modifié : alors qu’il descendait précédemment vers le Dries, y formant la limite avec Ixelles, il aboutit désormais directement dans la chaussée de Boistfort. L’ancien tracé est matérialisé par un sentier entre les immeubles de logements sociaux et une plaine de jeux. Décisions relatives aux alignements : Conseil communal du 8 octobre 1907 ; Arrêté royal du 3 juillet 1908. Le 8 septembre 1905, suite à des discussions avec Ixelles, le Collège ne marque pas son accord pour rebaptiser cette partie de la rue de la Charrette en rue Louis Ernotte. Louis Ernotte, décédé le 14 avril 1877 dans sa 83e année, est un philanthrope. Directeur de l’hospice Van Aa au milieu du XIXe siècle, il fit partie de la Commission administrative des Hospices civils d’Ixelles de 1834 à 1873. Il était allié par son épouse à la famille Van Zeebroek, de vieille souche ixelloise, qui s’était illustrée dès le XVIIIe siècle dans l’industrie brassicole locale.

Extrémités : Chablis (chemin des) – Boitsfort (chaussée de) (sur le territoire d’Ixelles) (précédemment, avant une rectification du tracé, Dries ; l’ancien tracé est encore partiellement présent sous la forme d’un sentier)

Un pensionnat Louis Ernotte a existé à l’angle de la chaussée de Boitsfort et du Dries, en face de la rue Louis Ernotte.

Références

Histoire des quartiers – De la gare de Watermael aux abords d’Ixelles (volume 1)

Consulter

Histoire des quartiers – De la gare de Watermael aux abords d’Ixelles (volume 1)

Histoire des quartiers – Le Dries et La Futaie : du hameau villageois au quartier résidentiel (1) : le quartier du Dries

Consulter

Histoire des quartiers – Le Dries et La Futaie : du hameau villageois au quartier résidentiel (1) : le quartier du Dries

Chroniques de W-B, n.s. N° spécial – Habitations à bon marché de W-Bmai 2010

1910-2010 : Habitations et Logements à bon marché de Watermael-Boitsfort, Ville et Forêt

Consulter

Chroniques de W-B, n.s. N° spécial – Habitations à bon marché de W-B

Auteur de la fiche

H. Ceuppens, W. Delhaye, J.P. Huts, Ch. Vandermotten, Ph. Smeulders†