Aller au contenu

BOITSFORT (chaussée de)

Bosvoordesteenweg - Chemin n° 2 (pie.) (ACV) ; Galge heer weg (pie.) ; Kerselaerenstraete ; Cerisiers (chemin des) (pie. sur Watermael-Boitsfort) ; Boendael (chaussée de)

Le Conseil communal du 9 décembre 1845 décide de classer en chemin vicinal de grande communication le chemin d’Ixelles à Boitsfort passant par Boondael et le Spoûl à Watermael pour aboutir à Boitsfort à la chaussée de La Hulpe au cabaret du sieur Mayné. En 1792 et en 1843, ce chemin (chemin n° 2 sur l’Atlas des chemins vicinaux) est dénommé chemin des Cerisiers (Kerselarenstraete). Au Conseil communal du 28 août 1903, Mr. Masen regrette que la chaussée de Boendael soit devenue chaussée de Boitsfort et regrette aussi l’existence d’une chaussée et d’une avenue de Boitsfort. Le Conseil communal du 17 novembre 1903 rétablit la dénomination chaussée de Boendael. Décision relative aux alignements : C.C. du 17 mars 1966, A.R. du 16 janvier 1967.

Extrémités : La Hulpe (chaussée de) – Vieux Tilleul (square du) (sur le territoire d’Ixelles). Le tronçon sur Watermael-Boitsfort va de la chaussée de La Hulpe au Dries.

Références

Histoire des quartiers – Le Dries et La Futaie : du hameau villageois au quartier résidentiel (2) : le quartier de la Futaie

Consulter

Histoire des quartiers – Le Dries et La Futaie : du hameau villageois au quartier résidentiel (2) : le quartier de la Futaie

Auteur de la fiche

H. Ceuppens, W. Delhaye, J.P. Huts, Ph. Smeulders†, Ch. Vandermotten