Hisciwab

Hisciwab - Histoire et sciences à Watermael-Boitsfort

Hisciwab est constamment à la recherche d'informations sur l'histoire locale de Watermael-Boitsfort : ses habitants, rues, commerces, fabriques, écoles, monuments, travaux, fêtes, événements, associations, transports, patois...

Si vous aimez nos publications, vous pouvez devenir membre. Vous recevrez tous les trois mois les Chroniques de Watermael-Boitsfort et bénéficierez de prix avantageux pour les livres.

Avez-vous des souvenirs ou des anecdotes à partager sur la vie d'autrefois à Watermael-Boitsfort ? Possédez-vous d'anciennes photos ou cartes postales ? D'anciens documents ? N'hésitez pas à nous contacter !

En mars 2018, nous mettrons en vente un livre édité par La Renaissance du Livre, auquel nous avons collaboré et dont nous avons acquis les droits de distribution sur le territoire de notre commune. Il s'intitule Un maquis dans les cités-jardins à Watermael-Boitsfort 1940-1945 et a été écrit par André Dartevelle, notre concitoyen, historien et auteur de nombreux reportages pour la RTBF.

Il est le fruit d'une longue et méticuleuse recherche sur les différents aspects de la Résistance à Watermael-Boitsfort durant la seconde guerre mondiale. André Dartevelle n'ayant malheureusement pas pu terminer la rédaction de l'ouvrage, sa veuve a confié à l'historien Fabrice Maerten du CEGESOMA le soin d'apporter la touche finale.

Il s'agit d'une oeuvre majeure qui ne manquera pas de passionner tout qui s'intéresse à cette période sombre de notre Histoire, tant locale que nationale. Elle est aussi une ode au courage et à l'abnégation de gens modestes qui faisaient passer leurs idéaux de justice, de fraternité et du don de soi avant tout, pour beaucoup au prix de leur vie et de celle de leurs proches.

En novembre 2018, nous publierons le volume 2 de la monographie De l'avenue Léopold Wiener à l'avenue de la Tenderie. Y seront décrites : la rue des Épicéas, l'avenue des Bouleaux, le haut de la rue Vander Elst, la rue du Pinson entre Ortolans et Arbalète, l'avenue Coloniale et l'avenue de la Tenderie entre Arbalète et Élan.

Nous préparons une monograaphie qui couvrira tout le quartier situé entre la gare de Watermael et Le Ciel, en haut de l'avenue de Visé, aux confins d'Ixelles. Elle sera publiée en 2019.

En ce qui concerne nos autres activités, mentionnons notre participation active à la réalisation du projet 1914-1918. En début de cette année, nous avons publié l'ouvrage déjà mis en vente, consacré à la vie dans notre commune pendant et après la guerre, basé sur les souvenirs de Miss Gifford. L'ouvrage est encore disponible au prix de 25 euros. Et maintenant, en route vers la dernière étape du projet : une grande exposition qui se tiendra en novembre 2018, du 8 au 18 novembre à la Maison Haute.

Nous sommes toujours à la recherche d'objets, de documents de tous ordres à cet effet.